agence digitale montauban

Agence digitale montauban

Agence digitale montauban : cette page est archivée, merci de revenir à l’accueil WASI.

Thème : Éthique sur Internet et dans les réseaux sociaux

Journée de conférences gratuite sur l’Internet citoyen.

Les forums eCulture sont des journées de formation interactives. Avec des conférences, ateliers, experts internationaux, stands, réseautage & cocktail final.

agence digitale montauban

Programme :

  • 12h05 à 13h55 : Théo Bondolfi & Gaby Serra. Réseau social éthique Zen3. Français/English.
  • Organisé par la HEIG-VD et notre partenaire la Fondation Ynternet.org, le 12 octobre 2011.
  • Conference finale de Richard Stallman

Voir le programme complet sur le site forumeculture.net.

GNU et licence GPL

Richard Stallman est initiateur du mouvement du logiciel libre. Effectivement militant du logiciel libre, il est aussit programmeur. En 1983, il lance  le projet GNU et la licence publique GNU. Aussi connue sous le sigle GPL.

La Free Software Foundation soutient le projet GNU. En effet, elle assure notamment sa protection légale par la gestion de ses droits d’auteurs. Par ailleurs, le manifeste GNU définis les objectifs et la philosophie du projet. Le manifeste GNU représente l’acte fondateur du mouvement du logiciel libre.

Richard Stallman décrit en ces termes sa philosophie : « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternitéLiberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté »

Logiciel libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Copyleft

Ces droits peuvent être simplement disponibles — cas du domaine public — ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

« L’idée centrale du copyleft est de donner à quiconque la permission d’exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d’en distribuer des versions modifiées – mais pas la permission d’ajouter des restrictions de son cru. C’est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le logiciel libre sont garanties pour quiconque en possède une copie ; elles deviennent des droits inaliénables. » — Richard Stallman

10ieme édition du Forum eCulture dernierement modifie: 21 septembre 2021 par WASI