Vous êtes arrivé(e)(s) ici car vous vous demandez comment faire pour créer un site internet à Montauban ? Laissez vous guider : vous trouverez ici toutes les réponses.

Comment faire pour créer un site internet ?

Pourquoi créer un site internet ?

Que vous soyez une entreprise, une association, un commerce, un artisan, un indépendant, (etc.) : créer un site web est devenu aujourd’hui incontournable. Le site internet reflète l’ensemble de vos services et produits. C’est à dire qu’il représente vos activités à votre image.

Au-delà de la présentation de votre entreprise, le site internet va vous permettre, ainsi qu’à vos clients et prospects, tout un tas de petites choses assez pratiques, comme :

  • Comment trouvez l’adresse de votre entreprise. Géolocaliser l’entreprise et se rendre au rendez-vous sans faire 3 fois le tour du département.
  • Promouvoir vos activités et vos produits sur les réseaux sociaux. Pour se faire connaître localement, ou pour développer votre entreprise à distance.
  • De créer un formulaire de contact pour que les prospects puissent vous écrire, vous demander un devis, vous demander des informations.

En réalité, pour que le site internet soit efficace, vous devez vous poser la question « Quels sont les objectifs de mon site internet ? »

Quel type de site internet créer ?

Quels sont les types classiques de site web ?. Je vais vous parler des grands cas classiques.

Faut il immédiatement créer un site vitrine ou créer un site de vente ?

Site vitrine

Il y a le simple site internet, celui qu’on appelle le site vitrine. C’est le site internet qui présente vos activités, vos valeurs, votre entreprise.

Ensuite il y a le blog. Le blog est un ensemble d’articles, comme des articles de presse, mais que vous écrivez. Cela sert à annoncer des évènements, des informations, etc. Parfois le blog est déjà dans le site internet.

Parfois, on commence par une page facebook, ou instagram, ou twitter car cea peut suffire au démarrage. Puis rapidement l’entreprise a besoin de la création d’un site vitrine pour représenter de façon claire et plus exhaustive l’ensemble des activités.

Site de vente

Il y a aussi le site de boutique en ligne, c’est le site e-commerce. Le site de vente en ligne permet de vendre ses produits directement en ligne.

En général, Le site internet de vente est relié à la banque de votre entreprise, ce qui vous permet de vendre en ligne. Pour cela, il faut un type de contrat particulier avec la banque.

Techniquement sur le site web, on installe un module de vente en ligne, et des modules de paiement.

On reconnait facilement le site de vente en ligne par son panier, et ses boutons permettant de commander un produit sur internet.

Site internet e-learning

En général, on tombe dans un des cas précédents.

Sinon cela veut dire qu’il s’agit d’un site internet un peu plus sophistiqué. Comme par exemple un site internet d’e-learning pour créer des classes virtuelles et permettre l’apprentissage en ligne.

On parle aussi d’e-formation, ou de formation en distanciel, à l’inverse de présentiel.

Le but est de créer un espace dédié aux professeurs et aux étudiants pour les formations à distance. Il est bien entendu possible de mettre en ligne des formations qualifiante (diplômes, certificats).

Application web

Puis on peut englober tous les autres sites en parlant d’application web. En effet, cela concerne tous les sites internet ayant des fonctionnalités au-delà d’un site classique : tel que la gestion des stocks, le suivi des commandes, la gestion de la relation client, etc.

De plus, l’application web est un site internet répondant à un cahier des charges. La particularité essentielle est que l’application s’exécute sur internet, à la différence des applications qui s’exécutent sur l’ordinateur seulement.

Ainsi, techniquement sur site web, il y a des utilisateurs avec une gestion des rôles précise pour l’accès aux fonctionnalités.

Comment créer un site internet ?

Imaginez : vous avez un terrain, une maison, et une adresse postale. Pour le site web, c’est pareil. On a :

  • un hébergement sur un serveur (c’est à dire une place sur un énorme ordinateur), c’est le terrain
  • le site internet, c’est la maison
  • le nom de domaine (c’est à dire www.wasi.fr par exemple), c’est l’adresse postale

Quant à la maison : elle est fabriquée en ossature bois, ou en parpaings, ou en terres cuites, etc. Pour créer un site internet, on va aussi choisir nos matériaux, que l’on appelle briques logicielles.

Quelles briques logicielles choisir ?

Pour les fondations, on peut choisir plusieurs solutions. La plus connue de tous, et probablement la plus fiable, à condition de savoir l’installer et la paramétrer, s’appelle wordpress. C’est un logiciel très connu, appelé aussi CMS (pour Content Management System) car c’est un logiciel de gestion de Contenu. C’est à dire que grâce à un accès sécurisé, vous vous connectez, et vous pouvez ajouter vos contenus, sans connaissances particulières en code informatique, et sans limite.

Aussi WordPress permet d’ajouter des fonctionnalités facilement. En bref il permet de créer le site internet totalement en accord avec vos besoins.

Site mobile et application mobile

A part pour des besoins très spécifiques, il est rare aujourd’hui de créer une application exclusivement mobile ou un site mobile. En effet, on créer un site internet compatible avec tous les supports (tablette, ordinateurs, smartphone, mode paysage et mode portrait) : on parle d’ailleurs de site responsive. C’est à dire que le site fonctionnera sur tous les supports.

Création ou refonte de mon site web ?

Tout d’abord, il y a bien entendu la création du site internet. Au démarrage le site web a ses pages, son menu, tout son contenu.

Parfois, il est nécessaire d’envisager à une refonte d’un site. Attention, cela requiert quelques précautions

Souvent, on oublie la maintenance du site web. Entre autre, la maintenance permet de ne pas se faire pirater son site web.

Quels professionnels à Montauban pour la création d’un site web ?

Finalement, il faut pour réussir à créer son site internet professionnel certaines compétences : gestionnaire de projet, graphiste, développeur, référenceur, administrateur. Mais à bien considérer les choses, un développeur n’est pas un graphiste, et un référenceur n’est pas un administrateur :p.

Dire qu’une personne sait tout faire serait vous mentir, et vous mener peut être à l’échec. Parce que comme dans tout métier, chacun a ses compétences.

Pour ces raisons, le rôle de l’agence web WASI pour créer un site internet, est de solliciter les compétences nécessaires pour vous aider à créer un site internet à votre image, et répondant exactement à vos besoins.

WASI pour créer un site internet à Montauban et aux alentours.

Contactez WASI pour des informations pour la création du sit internet ou pour un devis pour créer un site internet à Montauban ou dans le Tarn et Garonne : Montauban, Caussade, Septfonds, Castelsarrasin, Bioule, etc.

Ou bien encore dans les départements limitrophes, en Occitanie, Tarn (Albi) , Haute Garonne (Toulouse), Lot (Cahors), Aveyron (Rodez) ou plus lointain : vous souhaitez créer un site internet, c’est possible aussi !

Créer un site internet à Montauban dernierement modifie: 17 juin 2021 par Gaby WASI