Lauréat Open Data Toulouse. Web Ethique Initiative. #Défis Numériques
Laureat Open Data Toulouse Métropole. mywei : coup de coeur concours défi numérique

 

Lauréat Open Data Toulouse. Le 9 octobre 2013 a eu lieu la remise des prix du Défi Numérique 2013 La Novela. Ce défi avait pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques (Open Data) disponibles sur data.toulouse-metropole.fr

Lauréat Open Data Toulouse – Défis Numériques #2 Toulouse Métropole

Web Ethique Initiative est un système web d’exploitation de données. Ce systeme simplifie l’utilisation et la visualisation des informations par une transformation de données en ligne facile d’accès pour tous.

Cette innovation se veut d’un usage éthique et reproductible en faveur d’un développement humain, local, durable et environnemental.

Lauréat Open Data Toulouse Métropole. mywei : coup de coeur concours défi numérique
Open Data Toulouse. Web Ethique Initiative : projet de valorisation de données. Programme web écrit en PHP from scratch.

 

WEI permet une visualisation immédiate de toutes données Open Data. Le système de valorisation de données est simple et efficace. Il fonctionne grâce à la représentation des données sous forme de cartographie avec géolocalisation.

Mais aussi des atlas de densités, des diagrammes et des graphes viendront prochainement compléter l’offre du service. Le code informatique est Open Source c’est à dire réutilisable librement.

Visualisation Open Data

Le projet Web Éthique Initiative a choisi des visualisations tout public de données issues de l’Open Data Toulouse. Exemple de visualisations :

  • mettre en valeur les dynamiques de production et de consommation responsable. Par exemple les données relatives aux déchets verts, aux marchés de pleins vents, aux tris et recyclages,
  • ou la protection de la biodiversité, des milieux et des ressources naturelles. Comme par exemple les graphes relatifs à l’agriculture.

Il propose un outil web d’exploitation de données, simplifiant l’utilisation et la visualisation des informations (Data, Open Data) par une transformation de données en ligne facile d’accès pour tous citoyens.

Aspects techniques

Technologies utilisées :               Open Data – Php Object – MySQL – Apache – OSM.

Type de service :                           Application web et mobile de visualisation de données.

Open Data utilisées

WEI permet une visualisation immédiate de toutes données Open Data. En l’occurrence, nous avons choisi de présenter des cartes points des marchés de plein air, des déchets verts à partir des données de l’Open Data Toulouse.

Le champ d’application de ce projet de datavisualisation n’a pas de limite. Dès lors que les options de publications sont développées (graphes, carte de densité, etc.) l’exploitation par la visualisation de données Open Data peut s’étendre vers :

  • la protection de la biodiversité. Mais aussi des milieux et ressources naturelles : graphes relatifs à l’agriculture (Open Data France croisées avec les données publiques),
  • les dynamiques de production et de consommation responsable. Comme par exemple les graphes sur la consommation responsable (Open Data Toulouse Tri, recyclage, valorisations croisées avec les données publiques),
  • la lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère,
  • l’épanouissement de tous les êtres humains,
  • la cohésion sociale entre les territoires et les générations,
  • la gouvernance.

NB : chacun des thèmes utilise des données publiques, nous ne pouvons pas citer l’ensemble des sources de données pour des raisons de confidentialités.

Cette visualisation est aussi disponible pour d’autres territoires. Par exemple dans notre région en Pays Midi Quercy : à partir des données nous reproduisons la transformation vers les publications en cartes points pour le patrimoine naturel et culturel, les destinations famille, et les circuits courts.

A partir soit de données importées, soit d’une URL Open Data, soit d’une nouvelle table, l’outil mywei offre d’abord la possibilité d’enrichissement. Par une solution de mapping, l’utilisateur peut sélectionner les données à visualiser. Puis une mise en forme peut être choisie en définissant le composant. Et enfin avec l’option de prévisualisation, l’utilisateur obtient les données publiées après leur transformation.

Méthode d’analyse et de présentation des données

En s’appuyant aujourd’hui sur l’Open Data, le projet Web Ethique Initiative a pour objectif de répondre à un manque dans le processus d’exploitation des données par le plus grand nombre.

Nous pensons que les données utilisées provenant de l’Open Data quand elles sont issues, analysées et croisées par les experts dans leurs domaines sont plus exactes que toutes autres données disponibles sur le web.

Les exemples présentés sont des datavisualisations par carte point (ou Système d’Information Géographique) afin de permettre à l’utilisateur un accès simplifié aux activités et initiatives locales comme les marchés, les sites du patrimoine naturel et culturels.

Mise à jour des données

L’interface d’accès aux données permet la mise à jour de ces dernières (mes données brutes), la consultation des publications (mes données publiées).

Les données importées ou crées dans une nouvelle table doivent être mis à jour par les utilisateurs. Idéalement, nous espérons pouvoir permettre pour les données « à la volée » (URL Open Data) des données à jour en temps réel.

Innovation Open Data French Tech

L’innovation est une solution de valorisation de données et une solution d’informatique décisionnelle pouvant bénéficier de l’interactivité du web. Ses objectifs sont :

  • une solution d’aide à la décision. Car la solution permet de définir les prochains axes directeurs : en affichant sous forme de diagramme les données transformées libérées par le gouvernement, on pourrait par exemple connaître la consommation d’énergie par ville, départements, etc,
  • ou une solution de sensibilisation. Par exemple pour afficher les informations pertinentes relatives aux axes directeurs telles que publier la consommation d’énergie de l’exemple précédent pour une sensibilisation auprès du grand public,
  • et une solution d’aide pragmatique. Comme consulter sur mon mobile les producteurs pratiquant la vente directe dans la globalité d’un système d’information géographique. Ou bien encore les monuments répertoriés, notamment dans le cadre de l’e-tourisme.

L’innovation consiste à répondre à un manque dans le processus d’exploitation des données par le plus grand nombre, particulièrement des données Open Data.

Cette visualisation des données présente des atouts majeurs par sa capacité de valorisation des données, tant qualitatives que quantitatives, que l’ont peut formuler en bénéfices citoyens, environnementaux, économiques et techniques.

Les bénéfices citoyens :

L’inscription d’une collectivité dans une démarche de transparence.

Des données mises à jour en temps réel, de sources fiables, issues d’experts dans leur domaine.

Une démarche e-citoyenne, et citoyenne : les données proposés par les collectivités en adéquation avec leurs objectifs. Par exemple des informations pour impliquer ou sensibiliser les citoyens, telle qu’une démarche en faveur des circuits courts.

La valorisation de l’économie et du patrimoine local par l’e-tourisme : le tourisme a un poids économique majeur à jouer atteignant 7% du PIB dans certaines régions.

Les bénéfices environnementaux :

La sensibilisation du public grâce à une visualisation simple et efficace de données publiques.

Un système d’aide à la décision aidant au développement environnemental.