En quoi l’innovation (innovation sociale, innovation frugale, et innovation par l’usage) est un moyen pour accompagner la transformation digitale à Montauban en Tarn-et-Garonne, Midi-Pyrénées, Occitanie ?

Vous souhaitez connaître l’implication de l’agence web à Montauban WASI dans l’accompagnement de la transformation digitale à Montauban, Toulouse, Albi, Cahors ?

Université, recherche et développement expérimental

Un peu de contexte : depuis 2003, j’enseigne à l’Université Paul Sabatier. Au sein de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse je forme aux normes définies par le Word Wide Web Consortium (W3C).

Conjointement j’ai évolué en entreprise depuis mon 1ier poste à Toulouse de Responsable Recherche et Développement. Puis Directrice des Systèmes d’Informations à Madagascar et en France. Jusqu’à la création en 2009 de ma 1iere entreprise, (à Montauban, en Tarn-et-Garonne) spécialisée dans les sites internet conformes aux normes du web (W3C).

Aujourd’hui, j’aime particulièrement travailler sur des projets novateurs et des projets de formations. Avec la volonté de proposer les services informatiques et développements web nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.

Ainsi, vous trouverez ci-dessous deux exemples d’innovations (innovation technologique à Toulouse Metropole et innovation sociale en Midi-Pyrénées). Suivi des 3 définitions d’innovations (innovation frugale, innovation sociale, et innovation d’usage).

Exemple d’innovation technologique à Toulouse Metropole

Je pense que le savoir se partage. Raison pour laquelle j’ai choisi de mettre en place des formations web, formations permettant d’apprendre à créer un site internet. Prémices du projet innovant Web Ethique Initiative, projet de visualisation pour big data Toulouse. Pour lequel Toulouse Métropole nous a décerné le trophée coup de cœur des #défis numériques de Toulouse Metropole.

Le but de ce projet innovant et solidaire est d’appréhender la question :

Comment pouvons-nous imaginer les données au service de l’homme ?

Tranformation digitale à Montauban : développement durable et innovation sociale toulouse metropole
#innovation Open Data – Tranformation digitale en Occitanie – Defi numerique de Toulouse Metropole

En souhaitant anticiper l’avenir, je souhaite proposer de nouvelles solutions. Proposer d’appliquer les usages infinis et complexes des systèmes d’informations à de futures données, notamment éthiques.

Exemple d’innovation sociale en région Midi-Pyrénées

De notre savoir, base de connaissance structurée et numérique, nous acquérons notre savoir-faire, expériences et partages de créations avec nos clients.

Les acteurs de la Région Midi-Pyrénées ont choisi de faire confiance avec l’association ETIC en nous sélectionnant parmi les trois finalistes du développement durable. Mais aussi, en nous choisissant comme lauréat coup de cœur lors des trophées de l’économie numérique en Midi-Pyrénées. Pour la mise en place du projet « Les paniers éthiques » via la plateforme de création de sites internet ohmylittleweb.com, projet d’économie sociale et solidaire en Occitanie.

Ainsi, le but de ce projet était de montrer comment le web est un moyen (et non une fin) permettant la mise en place de projet solidaire par une innovation sociale, innovation d’usage, et innovation frugale.

Pour en savoir plus : comment créer une base de données éthique par un développeur web freelance en Tarn-et-Garonne.

Et ci-dessous la définition de ces 3 termes.

Innovation frugale

L’innovation frugale consiste à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace avec un minimum de moyens.

En outre, on considère souvent que l’innovation frugale offre des solutions de qualité et à bas coût. On parle d’innover mieux avec moins.

D’une part, l’innovation frugale se concentre avant tout sur la diffusion au plus grand nombre. D’autre part sur la satisfaction des besoins essentiels des utilisateurs. Elle repose fondamentalement sur une bonne compréhension de ces derniers.

Aussi, elle se caractérise par son aspect ingénieux. Car elle n’emploie pas de dispositif ou de processus lourds pour aboutir.

Ainsi, l’innovation créé une solution épurée pour répondre précisément au besoin sans ajout superflu. Cette simplicité de solution permet à l’innovateur de diminuer ses coûts. Ainsi que ses prix. Finalement, la solution est rendu plus accessible tant financièrement que pragmatiquement.

Ce type d’innovation se démarque également par une vision inclusive de la technologie ou un usage très raisonnée de celle-ci. On parle de principe de sobriété mais qui ne se confond pas forcément avec le low tech.

Ainsi, les entreprises qui pratiquent l’innovation frugale collaborent intensément avec des partenaires externes pour co-créer des solutions abordables et durables, et partir « du terrain ».

Source : Wikipedia

Innovation par l’usage

L’innovation par l’usage : c’est une stratégie d’innovation ouverte qui consiste à s’appuyer sur une compréhension fine des pratiques des individus.

Deux modalités s’imposent :

  • L’observation des produits ou services qui sont créés par des utilisateurs avancés et qui se diffusent à travers des réseaux d’échanges entre usagers.
  • Le design centré-utilisateur (user-centered design) consiste à partir de l’observation des pratiques des usagers à imaginer des produits ou services adaptés, en fonction de problèmes rencontrés par ceux-ci lors de l’utilisation de produits déjà sur le marché.

L’innovation par l’usage place par définition les utilisateurs au centre du processus. Ainsi, dans certains dispositifs, l’utilisateur devient même co-concepteur de l’innovation. La porosité entre l’organisation et les usagers est donc essentielle. Aussi, elle prend la forme de collaborations avec des associations d’usagers, ou des panels d’usagers.

Source : Wikipedia

Innovation sociale

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits.

Aussi, la démarche d’innovation sociale implique la participation et la coopération des acteurs concernés. Notamment des utilisateurs et des usagers. Ainsi, ces innovations concernent aussi bien le produit ou le service, que le mode d’organisation, de distribution.

L’innovation sociale répond à cinq principes essentiels :

  • Caractère novateur dans un contexte donné : une innovation sociale ne saurait être qualifiée de telle que dans un contexte donné, en réponse à des besoins locaux. En clair, elle est intimement liée aux conditions sociales, institutionnelles et matérielles dans lesquelles elle prend place.
  • Ouverture et partenariat : elle associe une diversité d’acteurs pour intégrer une pluralité de points de vue et de compétences. L’innovation sociale est une innovation systémique qui repose sur la force et la diversité des liens entre parties prenantes
  • Participation des publics directement concernés : elle intègre les « bénéficiaires » dans le processus. Ceux-ci peuvent même être à l’initiative de l’innovation
  • Expérimentation : comme toute innovation, l’innovation sociale procède par itérations et se construit sur le terrain au contact des publics cibles.
  • Impact social et/ou environnemental : le propre des innovations sociales est de s’interroger sur les impacts sociaux et environnementaux.

En outre, l’innovation sociale est une innovation très collaborative. L’usager ou client est considérée au centre de la démarche. Les besoins sociaux non satisfaits sont appréhendés à des échelles locales. Puis, l’innovation sociale mobilise un ensemble important d’acteurs locaux. Et même si la valeur qu’elle propose ne repose pas en premier lieu sur la technologie, une innovation sociale peut tout de même allier technologie et réponse à un besoin social.

Source : Wikipedia