Vous souhaitez développer une base de données à Montauban ? Ou découvrez comment WASI met en place des projets web dans un cadre de développement expérimental et d’innovation en Occitanie.
Table des matières
Quel process pour développer une base de données ?
Approche mi-agile ou adaptable
Nous pouvons vous proposer de suivre une approche mi-agile. L’approche mi-agile consiste à itérer chacune des étapes ci-dessous pour aboutir à un Produit Minimum Viable (PMV).
Puis nous incrémentons à chaque itération, toujours par Produit Minimum Viable (PMV), des fonctionnalités supplémentaires, toujours selon les étapes ci-dessous, pour aboutir à un produit enrichi de nouvelles fonctionnalités.
L’avantage pour vous (et pour nous) et de ne pas s’enliser dans un développement sans fin d’un cycle classique en V.
Paradigme participatif de l’économie solidaire
En résumé chaque itération va inclure les étapes
- d’expression des besoins,
- de réalisation de maquette (dossier de spécification : conception, spécification fonctionnelle et technique, maquette selon les besoins),
- de développement (PHP, Langage objet, base de données, SQL, Postgres …),
- puis de tests utilisateurs,
- et enfin la mise en production suivi de la documentation.
Lorsque le produit vous est proposé pour test, nous aimons à penser que nous rejoignons les principes de l’économie sociale et solidaire dans la gestion participative du projet. Et nous aimons à penser qu’ensemble nous serons force de proposition pour améliorer le produit à chaque itération.
Vous pouvez ainsi projeter l’usage du produit et émettre soit de nouvelles idées de fonctionnalités, soit des feedbacks précieux pour les futures itérations.
La visibilité, ce choix de transparence sur le produit, et les possibilités d’évolutions sont la clef d’une confiance partagée et d’une collaboration dans la réussite du projet vous/nous.
WASI freelance en Tarn-et-Garonne. Exemple de projet en innovation sociale et base de données, le projet web ethique initiative Open Data Toulouse pour valoriser les données : big data Toulouse. Ou encore le projet oh my little web, projet d’économie sociale et solidaire en Occitanie.
Le droit à l’expérimentation
Expérimenter, c’est lever des doutes scientifiques, ou d’usage. C’est un facteur d’efficacité. Cela permet de vérifier que notre produit, notre base de données, ou application est adapté à la réalité. Et surtout correspond bien à des attentes précises. C’est aussi observer, et écouter l’accueil de notre développement. Finalement, pour choisir de s’améliorer toujours, d’apporter les corrections nécessaires, et se rapprocher de la réalité.
Nous adorons explorer ces nouveaux chemins, que ce soit en Recherche et Développement (R&D), ou en innovation pour développer de nouveaux projets.
Contact bases de données à Montauban
Pour des renseignements ou un devis pour votre projet de base de données à Montauban, cliquez sur le lien !