WASI met en place avec ses partenaires des formations web. Mais aussi une formation informatique, débutant ou avancé, en Tarn-et-Garonne. Inscription aux ateliers numériques obligatoire. Les formations informatique ACADOC sont gratuites en 2022.

Formation informatique
acadoc, inclusion numérique et formation informatique

ACADOC Académie d’Occitanie en faveur de l’inclusion numérique

La formation informatique au service du numérique en milieu rural

Les objectifs du projet ACADOC 

Faciliter l’accès au numérique en milieu rural (Tarn-et-Garonne) par la formation; en travaillant sur l’inclusion de différents publics : jeunes retraités, aidants, séniors.

Donner les clés permettant de mieux comprendre les enjeux de la numérisation de la société; pour qu’elle ne soit plus perçue comme imposée donc subie.

Finalité du projet

Le numérique au service des femmes et des hommes … pour ne pas le subir :

  • Permettre à tous de savoir / pouvoir utiliser les services numériques en toute sécurité,
  • Rompre la menace de l’isolement en milieu rural,
  • Aider les publics jeunes retraités, séniors, aidants, …
  • Favoriser les solutions simples et efficaces,
  • Bénéficier des brassages de publics, notamment intergénérationnel,
  • Créer des liens avec les acteurs déjà présents localement dans ce domaine.

Méthodologie 

Construire un maillage du territoire par un ensemble de lieux physiques animés par des professionnels formés par ACADOC. Ces personnes seront en capacité de créer du lien avec les usagers, et de les mettre en confiance, y compris dans leurs propres capacités à devenir acteurs de la maitrise des outils numériques dont ils ont besoin.

Principes directeurs

La spécificité de notre approche tient en 3 principes:

  • Frugalité : il s’agit de rendre le service qui répond précisément aux besoins identifiés. Et cela, de la manière la plus simple et accessible possible.
  • Pouvoir d’agir : mettre les bénéficiaires au centre du dispositif en les rendant acteurs de leur parcours d’apprentissage.
  • Innovation sociale : élaborer des réponses et des méthodologies nouvelles permettant de lutter contre une forme émergente d’exclusion sociale.

Inscription Cours informatique seniors

Des ateliers gratuits pour apprendre le numérique

La formation informatique en pratique

La première phase du projet de cours informatique seniors se fait sous forme d’une expérimentation d’une durée de 6 mois (janvier – aout 2022).

Durant cette période, 8 ateliers seront menés. Chacun ayant lieu sur une commune ciblée avec 6 bénéficiaires. Un total de 48 personnes bénéficiera donc de cette première série d’ateliers.

Un atelier de cours informatique seniors sera constitué de 8 séances d’une durée de 2 * 2 heures. A la fréquence d’une séance mensuelle à minima.

Les ateliers numériques Cours informatique senior

L’expérimentation concerne la mise en place de 8 ateliers (8 groupes). Un atelier comporte 6 séances avec le même groupe. Un groupe est constitué de 6 personnes. 

Pour organiser les groupes selon le niveau des personnes (public homogène) : questionnaire, plusieurs communes limitrophes si présentiel, et contenu des séances à organiser selon les besoins.

Durée d’une séance cours informatique senior: 2 fois 2h.

Nombre de séances par mois pour un même groupe : 2 à 4 fois/mois selon besoins/disponibilités. Les ateliers dureront au minimum 3 mois et se termineront au plus tard le 31 août 2022.

Formateur : indépendants experts métiers et WASI, des jeunes, des enfants du CLAE !

Matériel : idéalement son propre matériel (smartphone, tablette, ordinateur) ou ordinateur de prêt, ou ordinateur mis à disposition dans les salles de formations.

Pédagogie : andragogie.

La trousse à outil : programmes et supports de formation informatique.

Formalités administratives : convention de formation, feuille de présence,

Formation en ligne en informatique : fiches pédagogiques

Précautions sanitaires

  • Ateliers en présentiel : selon les gestes barrières (masques, espaces, gel),
  • Ateliers à distance : selon les niveaux.

Test de niveau informatique

Ce petit quizz ne dure que quelques minutes. Il concerne vos usage numériques. Il nous permettra de créer des groupes de formation informatique avec des niveaux homogènes.

Ressources pour formation informatique

Découvrir l’ordinateur et l’équipement informatique

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger et lire une fiche résumé.

Formation en ligne en informatique :

  1. La souris et le clavier

Comment utiliser une souris d’ordinateur : clic droit, clic gauche, double clic.

Comment utiliser son clavier d’ordinateur : l’essentiel des touches.

  1. Le bureau Windows et l’explorateur de fichiers

Comment repérer sur le bureau Windows : le bureau, la barre des tâches, le menu démarrer.

Comment organiser ses fichiers et ses dossiers : les dossiers, les fichiers, l’explorateur de fichiers.

La formation informatique ACADOC est soutenue par

Les partenaires locaux de l’expérimentation cours informatique senior

Partenariats avec les acteurs sur les territoires : Mutualité Française en Tarn-et-Garonne.

Les partenaires dans le cadre de l’appel à projet CARSAT Midi-Pyrénées 

Appel à projet CARSAT lien social et innovation : « Prévention pour un vieillissement actif et en bonne santé des seniors en risque de fragilité »

Les partenaires cours informatique senior :

  • Carsat Midi Pyrénées,
  • l’Agence Régionale de Santé Occitanie,
  • le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC ARRCO,
  • la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.

Pour cet appel à projet, la CARSAT a été attentive, entre autre :

  • aux projets innovants. Les projets peuvent être « innovants » dans le processus, dans le service, dans le support de l’action, dans l’organisation, dans la dynamique partenariale, etc…,
  • aux projets intégrant la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Sous l’un ou l’autre des différents angles qui la constituent : social, environnemental, économique et territorial.

Les innovations en formation informatique

Innovation frugale

L’objet de l’innovation frugale est de comprendre un besoin sans tenter de le simplifier et d’y répondre précisément. De manière exhaustive mais sans sophistication.

La solution créée est épurée à son maximum : nous proposons des formations à finalité utile. Comme par exemple savoir remplir sa feuille d’impôt sur internet : donc savoir se connecter, remplir les cases, et joindre un fichier. Ou bien encore apprendre à utiliser un environnement sécurisé sur l’ordinateur (antivirus) et sur internet (e-réputation, reconnaitre un spam, etc.).

L’implémentation et les moyens de réalisation sont allégés et les plus efficaces possibles :

  • utiliser les lieux de formation déjà existant,
  • être itinérants afin de permettre au maximum de bénéficier des formations informatique,
  • mobiliser les acteurs déjà existant de la formation,
  • utiliser et adapter les fiches pratiques et référentiels déjà existants.

Innovation par l’usage

L’innovation par l’usage place par définition les utilisateurs au centre du processus.

Elle découle de l’innovation frugale dans notre cas :

  • sous forme de collaborations avec des associations d’usagers, ou des panels d’usagers,
  • l’utilisateur au cœur des processus d’innovation.

Innovation sociale

L’innovation sociale a pour finalité d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou peu satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales.

  • impliquons le plus grand nombre dans une recherche d’intérêt général,
  • favorisons le brassage intergénérationnel lorsque cela est possible,
  • créons du lien social, nous rompons l’isolement : en présentiel lorsque cela est possible, virtuellement le cas échéant.

Les principes directeurs

⇒ L’usage de la technologie numérique est central mais raisonné : l’outil informatique restera un moyen (et non une finalité !) au service de l’Homme.

⇒ Expérimentation : comme toute innovation, l’innovation sociale procède par itérations et se construit sur le terrain au contact des publics cibles.

Mesure inclusion numérique gouvernementale

« La période de confinement a constitué un formidable catalyseur de l’usage de services numériques pour l’accès à des services de la vie quotidienne (notamment télétravail, télé-éducation, télémédecine). Les personnes qui n’ont pu avoir accès à ces services en ligne, que ce soit en raison d’un mauvais accès à Internet ou de l’absence de maitrise des nouveaux outils numériques, se sont retrouvées exclues de ces services.

Aussi, il apparait nécessaire de consacrer un effort d’investissement spécifique et inédit dans les prochains mois capable de permettre au plus grand nombre de s’approprier les nouveaux outils numériques.

L’objectif est de maintenir un accès effectif aux droits, aux soins, à l’éducation et à l’information pour l’ensemble des Français et en toutes circonstances. »

Source : PLAN DE RELANCE GOUV : « Mesure inclusion numérique » 2020

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